
Le ministre du Transport, M. Rabie Majidi, reçoit l'ambassadeur des États-Unis d'Amérique en Tunisie, M. Donald BLOME
Le ministre du Transport, M. Rabie Majidi, a reçu aujourd’hui, lundi 24 janvier 2022, Son Excellence l'ambassadeur des États-Unis d'Amérique en Tunisie, M. Donald BLOME, accompagné de Mme Natasha Franceschi, chef de mission adjointe à l’ambassade, et M. Kevin Burgwinkle, chargé des affaires économiques, où les deux parties ont échangé sur l’état des lieux et les perspectives de la coopération tuniso-américaine dans divers domaines des transports et de la logistique.
A cette occasion, à laquelle ont participé des responsables du ministère, le Ministre du Transport a salué les relations historiques unissant les deux pays, notamment le soutien continu que la Tunisie reçoit des Etats-Unis d'Amérique et a exprimé son aspiration à renforcer davantage les relations de coopération, et ce, par la promotion d'investissement dirigé principalement vers des projets prioritaires et futurs et à bénéficier d'une expertise et d'expériences avancées, notamment dans les domaines de la sécurité et de la sûreté dans les ports et les aéroports.
Au niveau du transport maritime, M. Rabie Majidi a passé en revue les potentiels dont dispose la Tunisie pour établir un système de transport maritime développé, soulignant la grande importance du projet du Port en Eau Profonde à Enfidha et de la Zone Logistique adjacente, en le qualifiant d'être une plateforme de transit à valeur ajoutée vers l'Afrique et l'Europe.
Les deux parties ont également évoqué les avancées remarquables concernant le suivi du programme américain Millennium Challenge Corporation (MCC) relatif à l’extension et au développement du port de Radès, qui a atteint des avancées considérables, et dont sa mise en œuvre est prévue pour 2023.
De son côté, l'ambassadeur des États-Unis a exprimé le souci constant de son pays d'accompagner les efforts de notre pays pour développer les infrastructures liées au transport et à la logistique, exprimant la volonté de certaines entreprises américaines d'investir dans ce domaine et évoquant le projet d’accord bilatéral en matière de l’open sky qui constituait lors de cette réunion un point d'échange de points de vue entre les deux parties qui ont appelé à une intensification de la communication et de la négociation dans le but de concrétiser cet accord.