logo
129760440_3592750357485184_5606809608839797902_n.jpg
Tunis, le 05-12-2020

1er Colloque National de la Chambre Nationale des Agences de Location de Voitures :

Le Transport Intelligent pour un secteur du transport et de logistique plus performant

Lors de l’ouverture du 1er Colloque National de la Chambre Nationale des Agences de Location de Voitures, Samedi 5 décembre 2020, et au nom de M.Moez Chakchouk ministre du Transport et de la Logistique, M.Faysel Stambouli, le Chef de Cabinet de la tutelle a passé en revue l’état des lieux du secteur de location de voitures et les difficultés rencontrées notamment suite aux répercussions du Coronavirus ainsi que le rôle de la numérisation dans l'avancement du système de transport et de la mobilité.

 Y ont assisté à ce colloque, M. Salem Nebgha Président de la Fédération Nationale du Transport, M.Habib Maaoui, président de la Chambre Syndicale Nationale des Agences de Location de Voitures et des cadres supérieures du ministère ainsi qu’un certain nombre de professionnels et des représentants des chambres régionales. 

M. Faysel Stambouli a souligné l'importance du secteur de location de voitures, qui compte plus de 450 sociétés à la contribution au développement de l'économie nationale, en particulier les secteurs du tourisme et de l'investissement, enregistrant un chiffre d’affaire annuel d’environ 1000 MD par an et créant environ de 10 mille postes de travail.

Le Chef de Cabinet a mis en exergue les efforts déployés par le ministère du Transport et de la Logistique, dans le cadre d’une stratégie participative avec les différents intervenants, pour résoudre les problèmes entravant la performance du secteur la location de voitures, soulignant le rôle de la numérisation dans la promotion des services, le développement du système de transport et de mobilité, la promotion de l’investissement et la réalisation du développement durable.

À cet égard, M. Faysel Stanbouli, a évoqué l'interaction avec l'initiative de la Fédération Nationale du Transport concernant la mise en place d'un système global « Transport Intelligent » < Smart Transport >, qui vise à créer des conditions de travail assurant des services de haute qualité. Le système « SmartRent Car», qui a été sponsorisé par la Chambre Nationale de Location de Voitures, est conçu comme un premier projet pilote, créé dans ce contexte, en plus de l’installation des systèmes de suivi du parc par GPS et l’aide à l'exploitation et l'information aux voyageurs.

Le Chef du Cabinet a également ajouté que le ministère avait opté à la numérisation du paiement et la mise en place d’« un Référenciel National Numérique des lignes et des arrêts » au profit des contrôleurs du transport terrestre et des sociétés régionales. 

Outre la maitrise des nouvelles technologies, le Chef du Cabinet a rappelé les mesures législatives et administratives prises par le ministère du Transport et de la Logistique pour soutenir le secteur de la location de voitures, notamment l’approbation, en 2020, du cahier des charges relatif à l’exercice de l’activité de location de voitures particulières, voitures mixtes et camionnettes. Par ailleurs, et compte tenu de la rentabilité réduite du fait de du Covid 19 et la difficulté d'acquérir de nouveaux véhicules, la période d’exploitation des véhicules a été récemment prolongée d'une année supplémentaire

M. Faysel Stambouli a aussi évoqué le problème relatif au remboursement des crédits et des financements accablant les agences en plus de l'impact négatif de la pandémie, engendrant la réduction des réservations en respect des procédures de confinement et l’incapacité de payer les salariés en raison de la suspension d'activité.

D'autre part, le Chef du Cabinet a appelé toutes les parties prenantes à mieux réorganiser et protéger davantage ce secteur par l'application de la loi, recommandant en même temps de respecter la spécificité de ce métier, qui tient compte des normes de la sécurité et de la sûreté.