logo
129089575_3588073244619562_9159358983887803252_n.jpg
Tunis, le 03-12-2020

Le projet du budget de l’exercice 2021 relatif au ministère du Transport et de la logistique fait l’objet d’une séance plénière (2ème partie)

 En réponse aux questions des députés liées aux domaines maritime et logistique, le Ministre du Transport et de la Logistique M.Moez Chakchouk a affirmé que le ministère oeuvre dans le cadre d'un programme global de développement de tous les ports tunisiens pour leur donner l'efficacité souhaitée dans le soutien des échanges commerciaux, des exportations et du tourisme, et à cet égard, il a déclaré qu'environ 30 millions de dinars ont été alloués au profit du port de zarzis.  

M. Moez chakchouk a ajouté que le port d'Enfidha est un projet structuré qui va au-delà de son concept de port en eau profonde, lié à la zone logistique de la région, et s'étend sur une superficie de 3000 hectares, par rapport au port de Rades (50 Ha), expliquant qu’outre son énorme stock foncier, son positionnement devrait permettre à notre pays d’avoir une indépendance des autres ports de la Méditerranée.  

Le ministre a noté que la gouvernance des projets de la logistique tels que ceux de Gargour, Gabès et Zarzis, dont les études ont été achevées, sera confiée à la Société de la Promotion de la Logistique, à partir de l’année 2021, et ce, en adoptant un mécanisme de gouvernance flexible pour attirer les investisseurs.  

Le ministre du Transport et de la Logistique a également appelé au développement du transport maritime côtier, déclarant la possibilité de créer une société pour assurer les déplacements vers et de l côtes libyennes. Dans ce contexte, il a rappelé la décision prise la semaine dernière concernant la fusion des bacs de Jerba sous la tutelle du ministère du Transport et de la Logistique.  

Le ministre a également exprimé sa confiance quant à la CTN affirmant que cette dernière reverra prochainement son rayonnement habituel, d'autant plus qu'elle a beaucoup de potentiel, notant que le ministère œuvre à accélérer la finalisation des études permettant à cette compagnie maritime nationale d'acquérir de nouveaux navires au cours de l'année 2022.