
Le projet du budget de l’exercice 2021 relatif au ministère du Transport et de la logistique fait l’objet d’une séance plénière (1ére partie)
Jeudi 3 décembre 2020, le ministre du Transport et de la Logistique, Monsieur Moez Chakchouk, a assisté à la séance plénière de l’ARP consacrée à la discussion du budget du ministère de l’exercice 2021 et au cours de laquelle il a répondu aux questions portant sur les grands projets structurés, la situation financière des sociétés de transport national et régional et le transport irrégulier de personnes.
Les députés ont souligné l’importance du secteur du transport et de la logistique pour assurer la mobilité des citoyens de divers catégories sociales, désenclaver l'isolement des régions, soutenir les échanges commerciaux et donner une grande impulsion au développement global.
Ils ont également remis en question la stratégie du ministère du Transport et de la Logistique concernant les entreprises publiques de transport sous-tutelles qui confrontent de grandes problématiques, en se concentrant sur la situation financière difficile de Tunisair nuisant à la qualité de services aggravée par la pandémie de Corona.
Les députés ont appelé à la recherche des fonds nécessaires pour renouveler la flotte obsolète et épuisée des transports routier, maritime et aérien et qui ne répond plus à la demande croissante du transport, soulignant l’importance de la maintenance et de la mise à niveau des chemins de fer, tout en s’assurant sur la ré-exploitation des ligne supprimées depuis des dizaines d’années reliant Tunis aux villes du nord-ouest et certaines villes du sud.
En ce qui concerne les sociétés régionales de transport, les députés ont noté qu'elles ont besoin d'une intervention rapide pour les appuyer moyennant les équipements et les fonds nécessaires pour pouvoir rembourser leurs dettes.
Concernant les taxis et les louages, les députés ont appelé à l’octroi de nouvelles cartes professionnelles et à l’accélération de la révision totale de leur attribution sur la base de népotisme et ce afin de parvenir à la justice sociale et de répondre à des milliers de demandes émises par les chômeurs diplômés et les enfants de familles nécessiteuses.
Les représentants du peuple ont passé en revue les préoccupations des citoyens dans le domaine du transport et de la logistique, et ont appelé le ministère à la mise au point des plans concrets pour améliorer les services de transport dans les régions de l'intérieur.
Lors de sa réponse aux interventions des députés, le ministre du Transport et de la Logistique M. Moez Chakchouk a affirmé que l'activité du secteur des transport, malgré sa vitalité, avait décliné à l'exception de l’office de l’OACA, l’OMMP et l’ATTT, se référant aux différents problèmes des entreprises régionales et nationales au niveau de la structuration, la gouvernance, la faiblesse de la liquidité et l’incapacité de ces institutions de respecter leurs engagements envers les fournisseurs.
Le ministre du transport a estimé que les grands projets de transport sont des projets structurés, et que le ministère tient à les achever et à commencer à les mettre en œuvre dès que possible.
Concernant Tunisair, le ministre du Transport a exprimé son optimisme quant à la capacité de cette compagnie à surmonter la crise approfondie par la pandémie de Corona, ainsi qu’aux efforts déployés par tout le personnel de l’entreprise pour continuer à assurer les vols en toute sécurité malgré les circonstances difficiles, appelant par la même occasion à la préparation d’un plan d'action pour chaque filiale précisément Tunisair Technics.
En revanche, M. Moez Chakchouk a souligné que le fret aérien est l'une des solutions les plus sûres pour améliorer les indicateurs de la compagnie, recommandant la nécessité de la créer une société TUNISAIR CARGO pour le fret aérien dans un proche délai.
Le ministre a également déclaré que l'Office de l'Aviation Civile et des Aéroports était invitée à investir dans le domaine du fret aérien et à décentraliser la distribution et la prestation de ce service à partir de divers aéroports nationaux tels que Sfax, Djerba et Gafsa.
Dans le même contexte, le ministre a souligné que nos aéroports tunisiens sont conformes aux normes internationales en matière de sécurité, qui atteint 60%, ajoutant que cela ne découragera pas le ministère de redoubler d'efforts pour lever tous les obstacles entravant son plein fonctionnement dans le cadre du développement d'une vision globale intégrée et qu’il est sur le point d’attendre les résultats de l’appel d’offres qui concerne l’extension de l'aéroport de Tunis-Carthage, dont le coût est de 300 MD.
Le ministre du Transport et de la Logistique a affirmé que la Tunisie continuera l’activation de l’Open Sky, ajoutant que la pandémie COVID-19 l'avait retardé.