
M.Moez Chakchouk ministre du Transport et de la Logistique: "Le ministère a proposé un budget ambitieux pour l’exercice 2021"
Le ministre du transport et de la logistique Monsieur Moez Chakchouk, a annoncé lors de la séance d’audition tenue par la Commission de l’Agriculture, de la Sécurité alimentaire, du Commerce et des Services y afférents relevant de l’ARP, que le ministère a proposé un budget ambitieux d’environ 1.389 Milliard de Dinars pour l’exercice 2021, alors que les équilibres généraux du budget de l’Etat ne permettent d’accorder que 829,5 MD par rapport à 2019.
Selon le ministre, 72% des allocations du budget du ministère représentent une prime de subvention pour les entreprises d’un montant de 600 MD et 24% sont consacrés à l’investissement d’un montant de 197 MD.
M. Chakchouk a expliqué que la stratégie adopté pour développer le secteur du transport et de la logistique cible principalement le citoyen, l'entreprise et l'image de la Tunisie à l’étranger en tant que destination touristique ainsi que le système globale du transport non seulement au niveau de l’organisation, de la gouvernance, de la numérisation mais aussi au niveau de la mise en place d'un transport durable qui fat recours aux énergies alternatives et la mise à jour du système législatif .
Le Ministre a déclaré que le coût global de la réalisation des projets programmés à cet égard s'élève à environ 8,67 milliards de dinars, dont 54 milliards de dinars sont alloués à des investissements qui comprennent 47 projets d'infrastructure en plus des projets relatives aux restructurations, réformes et études.
Monsieur Moez chakchouk a expliqué que la stratégie développée vise principalement à concrétiser le plan de développement du système de mobilité urbaine et interurbaine qui comporte le cadre institutionnel, le financement, la qualité des services, la sûreté et la sécurité. Ce plan implique aussi les projets de renouvellement de la flotte des sociétés de transport terrestre de voyageurs, l’amélioration de la sécurité routière et l'adoption de nouveaux modes de transport interurbain telque le transport maritime.
Dans le même contexte, et compte tenu de l'efficacité du transport ferroviaire ( personnes et marchandises), conçu comme choix stratégique, et de ses avantages en termes de maîtrise des coûts et de préservation de l'environnement, le ministre a précisé que son département accorde une priorité absolue au développement de l'infrastructure ferroviaire.
Il a aussi souligné la volonté d'accélérer la réalisation du projet du RFR et les procédures de l'acquisition de 18 wagons pour la ligne de TGM ainsi que de pallier le retard survenu au niveau de la concrétisation du projet du métro de Sfax , sans oublier l’extension des voies ferrées à l’intérieur des régions et la mise en place de la ligne ferroviaire LHP contribuant à accroitre les échanges dans la région du Grand Maghreb.
Le ministre du Transport et de la Logistique a souligné le rôle du secteur du transport dans le soutien des investissements et ce par la mise en place d'un système portuaire avancé en eau profonde, à savoir les ports d'Enfidha et de Skhira, simultanément avec le développement et la mise à niveau des ports actuels. Il a également appelé à l’amélioration de la capacité des aéroports et à la revitalisation des aéroports internes.
Dans ce contexte Monsieur Moez Chakchouk a souligné l'importance de décentraliser les investissements dans l'activité du fret aérien apoelant à les dispatcher aux différents aéroports de Sfax, Gafsa et Djerba, et ce pour faciliter l'exportation. Monsieur Moez Chakchouk a également indiqué qu’il est impératif de mettre en place un plan d’actions pour développer la logistique notammment les zones logistiques prioritaires comme celle d'Enfidha, en raison de son potentiel foncier et de sa position géographique compatible à un pôle économique vital pour l’investissement.