
Le Ministre du Transport et de la Logistique s’explique à propos de La zone logistique de Jedaida, le RFR et les entreprises publique du transport terrestre
Lors d’une séance d’audition à l’ARP, le Ministre du Transport et de la Logistique a indiqué que le projet de la zone logistique « Jedaida » est programmé dans le cadre du deuxième lot des zones logistiques et que des travaux sont en cours en collaboration avec les différents intervenants pour constituer le parc immobilier nécessaire, annonçant la possibilité d'un partenariat PPP pour accélérer son achèvement, sachant que le projet s'inscrit dans le plan de développement 2021-2025, d'autant plus que les études techniques y afférentes sont en cours d'achèvement.
Quant au projet du Réseau Ferroviaire Rapide (RFR), le ministre a annoncé que ses travaux seront achevés, d’ici fin décembre 2020 pour qu’il soit mis en exploitation effective, durant le premier semestre 2021, après un retard de près de cinq ans. Il a ajouté que la résiliation du contrat de réalisation, en 2017 et à la lenteur des procédures de relance d’un nouveau marché, ainsi que les difficultés affrontées par la société « Somatra », lors de lancement de travaux de ce projet ont causé ce retard.
M.Moez Chakchouk a, par ailleurs, souligné le rôle que ce projet était censé jouer dans la réduction de l’encombrement, notamment à l’état actuelle de la pandémie, confirmant le succès du ministère dans la résolution de tous les problèmes empêchant l’achèvement des travaux, suite à la tenue de plusieurs réunions avec les fournisseurs.
Concernant la ligne 4 du métro léger et, le ministre des Transports et de la Logistique a indiqué que 12 rames doubles ont été attribuées à cette ligne, qui connaît un encombrement énorme aux heures de pointe, et que la situation difficile par laquelle passe la TRANSTU empêche l’exploitation convenable de ces unités.
Eu égard à cette situation, il a avancé que le ministère tient à alléger les pressions imposées à cette entreprise et s’engager dans les différents projets relatifs à la disponibilité de son parc de bus et de métros.
M. Moez Chakchouk a annoncé que 100 MD seront alloués dans le cadre de la loi de finances complémentaire pour payer les dettes des sociétés régionales de transport, de la TRANSTU et de la SNCFT envers les fournisseurs, afin de résoudre les problèmes liés à la maintenance.