
Le Ministre du Transport et de la Logistique, M. Moez Chakchouk répond à propos de la situation l'Aéroport de Sfax Thyna
Lors d’une séance d’audition tenue lundi 9 novembre 2020 à l’ARP, et en réponse à une question portant sur l'aéroport international de Sfax Thyna, le Ministre du Transport et de la Logistique, M. Moez Chakchouk, a affirmé les efforts déployés par son département afin d’insuffler un nouveau dynamisme à cet aéroport et lui remettre son attractivité, en vue de le rendre un Hub poussant en avant la croissance économique dans la région.
Le ministre du Transport et de la Logistique a déclaré que la dégradation de la rentabilité de l'aéroport de Sfax est due à certaines raisons, à savoir la situation financière de la Compagnie Nationale et de Tunisair Express, sans oublier les répercussions de la pandémie COVID 19, ajoutant que cet aéroport souffre d'un déficit annuel de 10 MD et que sa capacité au cours des cinq dernières années n'a pas dépassé les 250 mille passagers
A cet effet, M. Moez Chakchouk a avancé que 14 MD seront alloués pour la création de 4 nouveaux tarmacs et l'extension de l'aéroport de Sfax Thyna.
Le ministre a réitéré sa conviction que l'ouverture de l'aéroport aux pays voisins tels que l'Algérie et la Libye par la reprise des vols à destination de ces pays, ainsi qu’à la profondeur africaine, contribuerait à améliorer l'efficacité de l'aéroport de Sfax. En outre, le développement du fret aérien dans les plus brefs délais représente un potentiel pour atteindre cet objectif.