
Moez Chakchouk, ministre du Transport et de la Logistique et la Fédération Nationale du Transport (UTICA) tiennent une séance de travail
Une séance de travail s'est tenue sous l’égide du ministre du Transport et de la Logistique, M. Moez Chakchouk, en présence du Président de la Fédération Nationale du transport relevant de l’Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, les présidents des chambres professionnelles opérant dans le secteur du transport maritime, des ports et du transport routier international et des responsables du ministère.
M. Moez Chakchouk a ouvert la session par la confirmation de la volonté du ministère de prévoir des solutions appropriées aux différents problèmes auxquels sont confrontés les professionnels afin de développer le secteur et le promouvoir selon les besoins actuels de l’activité.
De leur côté, les présidents des chambres professionnelles ont évoqué la spécificité de leurs activités face à la concurrence acharnée, ainsi que certains problèmes d'aspect juridique liés à l’octroi des concessions, ainsi que la prolongation de leurs contrats.
Ils ont aussi cité les obstacles entravant le bon déroulement des services portuaires, telque le manque d'équipements utilisés pour le traitement et la livraison des marchandises, les procédures de leur enlèvement du port, la sécurité du processus d'exportation via le fret aérien express et la numérisation des procédures liés à ce mode de transport.
Les professionnels ont également appelé à donner au secteur du transport maritime l'importance qui reflète son poids dans la sécurisation des échanges commerciaux et de lui octroyer une stratégie basée principalement sur la révision du cadre fiscal, la promotion des investissements et la simplification des procédures.
Les présents ont également discuté des préoccupations des activités de transport touristique, des services portuaires, des approvisionnements de navires et des ports de plaisance, en proposant des réunions bilatérales dans diverses activités pour envisager de revoir le cadre juridique et fiscal, de réorganiser la profession et de faire correspondre le volume de services fournis aux besoins du marché.
Le ministre du Transport et de la Logistique a souligné la nécessité d'activer des réformes à court terme dans les domaines de la navigation et des ports de plaisance, de redynamiser les croisières touristiques, de réviser le cahier des charges des conditions d'exercice de la profession en fonction des spécificités de l'activité et de la qualité des services.
M.Moez Chakchouk a également souligné l'importance de ces réunions, exprimant la volonté du ministère de poursuivre le dialogue pour aboutir à une évaluation objective de toutes les activités dont l’objectif est d’élaborer un programme de travail participatif et de suivre sa mise en œuvre afin de garantir l'efficacité et la continuité des services et d’instaurer un équilibre entre toutes les parties prenantes.