logo
123998808_3509476545812566_2853452134782253717_n.jpg
Tunis, le 05-11-2020

Le secteur du transport et de la logistique, pilier stratégique de l'ouverture de la Tunisie à son environnement africain.

L'ouverture de la Tunisie aux marchés africains prometteurs et le rôle que joue le secteur du transport et de la logistique par la liaison aérienne et maritime, pour soutenir les investisseurs tunisiens dans leur positionnement en Afrique ont fait l’objet d’une séance de travail présidée, ce matin jeudi 5 novembre 2020, par M. le Ministre du Transport et de la Logistique, Monsieur Moez Chakchouk, en présence de Monsieur Anis Jaziri, Président du Conseil des affaires Tuniso-Africain, accompagné par Dr. Hicham Mnif, membre du Conseil.

Monsieur Moez Chakchouk a avancé que le secteur du transport et de la logistique reste un pilier stratégique de l'ouverture de la Tunisie à son environnement extérieur, notamment africain, en parfaite harmonie avec l'orientation nationale.

Dans ce contexte, le ministre du Transport et de la Logistique a confirmé les efforts du ministère pour surmonter les difficultés dans le secteur du transport maritime et aérien afin d’accroitre le volume d’échanges commerciaux et de diversifier les opportunités d'investissement au profit des entreprises tunisiennes, faisant de la Tunisie un hub régional.

Le ministère a la volonté d'envisager la possibilité d'ouvrir des lignes maritimes et aériennes vers les pays africains, après en avoir étudié la faisabilité économique, a exprimé M.Moez Chakchouk, notamment dans ces circonstances exceptionnelles que vivent les entreprises publiques sous- tutelles suite à la propagation de la pandémie de Covid-19.

 Ainsi faut –il ajouter que cette réunion était une occasion au cours de laquelle le ministre a valorisé les compétences tunisiennes actives en Afrique, entre autres les techniciens de la société de travaux ferroviaires, et les opportunités offertes aux entreprises tunisiennes pour réaliser des projets structurés et prometteurs.

De ça part, Monsieur Anis Jaziri, président du Conseil des affaires Tuniso-Africain, a souligné le potentiel prometteur des marchés africains, appelant le ministère du Transport et de la Logistique à soutenir davantage les efforts des investisseurs et des hommes d'affaires tunisiens en assurant le transport aérien et maritime notant que la Tunisie reste l’une des destinations privilégiées pour le peuple africain pour l'éducation, la santé et le tourisme.