
5ème édition de « Tunisia Economic Forum »
Le Ministre du Transport Monsieur Hichem Ben Ahmed a supervisé un atelier sur le plan stratégique pour les infrastructures au cours de la cinquième édition de « Tunisia Economic Forum » organisé par l'Institut arabe des chefs des entreprises et ce en présence du Monsieur Taib Bayahi le président de l’institut, les responsables des entreprises et les experts tunisiens et étrangers pour contribuer à l'élaboration d'une stratégie nationale appropriée pour améliorer la qualité des infrastructures et faciliter le processus de connectivité et attirer les investissements étrangers.
Au début de cette forum, le ministre du Transport a souligné l'importance de cette initiative et les thématiques choisies, soulignant que la question des infrastructures ne peut être traitée que dans une optique intégrée, multisectorielle visant une meilleure qualité de service, plus de compétitivité et de bien-être du citoyen.
Monsieur Hichem Ahmed a souligné que la vision du ministère du Transport se base sur une politique globale ayant pour but d’encourager le développement des infrastructures intermodales et désenclaver les régions de l’intérieur du pays afin de rendre le secteur des transports et de la logistique un moteur de la croissance, contribuant à désenclaver les régions de l’intérieur et facteur de l’intégration sociale.
Le ministre a passé en revue les principaux projets du ministère tels que projets d’extension et de modernisation des infrastructures aéroportuaires et portuaires, le renforcement et la réhabilitation du réseau ferroviaire, ainsi que l’identification d'un réseau de plateformes logistiques multimodales garantissant la maitrise de la chaine logistique pour une meilleure compétitivité de notre économie afin d'améliorer la compétitivité de l'économie tunisienne et la rendre un pôle méditerranéen et mondial pour le commerce et les services,
Monsieur Hichem Ben Ahmed a également souligné les efforts du ministère pour restructurer Tunisair afin de moderniser les services du secteur du transport aérien et du groupe de la compagnie national et de soutenir sa compétitivité.