logo
1c3b5a27-3e38-4073-9812-4f4e8bc51e41.jpg
Tunis, le 27-09-2020

Visite inopinée de Ministre du transport et de la logistique a Metlaoui et Gsar Gafsa.

A l'occasion d'une visite non annoncée effectuée aujourd'hui au gouvernerat de Gafsa, le Ministre du transport et de la logistique, Monsieur Moez Chakchouk, s'est informé sur les lacunes et les défaillances que rencontrent les deux gares d'El Metlaoui et de Ksar Gafsa qu' il a inspectées.
Le Ministre a, en effet, constaté la vétusté et la médiocre qualité de la flotte, les conditions difficiles du travail des agents et la détérioration de l’état des ateliers consacrés à l’entretien des locomotives de transport de phosphate.
À cet égard, Monsieur le Ministre s'est engagé à prendre toutes les mesures nécessaires pour surmonter progressivement les problèmes des deux gares et a recommandé  la poursuite des efforts, malgré les difficultés, afin d'assurer le transport du phosphate, qui constitue un pilier de l’économie tunisienne.
Le Ministre s'est également entretenu longuement avec les agents de la société de travaux ferroviaires "Sotrafer" et a pris connaissance de leurs préoccupations et revendications sociales.
Parce qu'il considère que la résolution des problèmes auxquels la société «Sotrafer» été confrontée, permet de soutenir, directement et  par voie de conséquence, la Société nationale des chemins de fer tunisiens, Monsieur le Ministre a promis d'essayer de trouver des solutions, avec les Présidents directeurs généraux des deux sociétés, notamment aux problèmes financiers que connait la société «Sotrafer» et ce dans le but d'assurer sa pérennité et de  préserver ses emplois. Le Ministre a, à demain cet effet،, la souligné le rôle important que joue la dite société dans le rétablissement des infrastructures nécessaires au développement du transport ferroviaire en Tunisie.
 Accompagné par Monsieur Sami El-yGabi, le gouverneur de Gafsa, et de certains représentants du peuple de la région, et d'un groupe de représentants des autorités locales et de la société civile, Monsieur Moez Chakchouk a, par ailleurs, inspecté  quelques  projets dont la réalisation a été entravée dans la région. Il a appelé, dans ce cadre, les responsables régionaux du secteur du transport à lui présenter un rapport détaillé et complet sur la situation difficile de la Société nationale des chemins de fer tunisiens dans la région de Gafsa et les problèmes qui entravent  la réalisation des projets et l'avancement des travaux selon le programme et les délais spécifiés.

Enfin et après avoir pris part des doléances des citoyens du gouvernorat de Gafsa et des membres de la société civile relatives au  secteur du transport  terrestre et aérien, le ministre s'est engagé à effectuer une deuxième visite de travail à Gafsa afin de suivre la mise en œuvre des projets programmés pour la région et ce dans l'objectif de promouvoir les meilleures opportunités de développement régional et d'emplois.