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Chaque année, le secteur du transport avec ses trois modes (terrestre, maritime et aérien) enregistre de nombreux accidents et incidents, y compris des accidents graves, entraînant des pertes humaines et matérielles très coûteuses pour la communauté nationale.

Les accidents et incidents graves nécessitent l’ouverture des enquêtes de sécurité (Safety Investigations) qui ne visent en aucun cas à déterminer les fautes ou à délimiter les responsabilités mais qui ont pour objectif de déterminer et d’analyser les conditions, les facteurs contribuables et les causes probables des accidents et de tirer les conclusions et fournir des recommandations et des suggestions préventives afin d’éviter que des accidents et incidents similaires ne se reproduisent pas à l'avenir.

Conformément aux conventions internationales, les États membres sont tenus de créer des bureaux d'enquête nationaux permanents indépendants et impartiaux qui auront pour mission de mener des enquêtes de sécurité (Safety Investigation) sur les accidents et incidents graves dans les trois modes (terrestre, maritime et aérien) du secteur du transport avec conformément aux normes et pratiques recommandés pour son application lors des enquêtes de sécurité sur ces accidents et d'incidents.

En début de l’année 2014 et en vertu du décret 2014-410 du 16 janvier 2014 portant organisation des services centraux du ministère du transport, une structure a été créée au sein du ministère du transport (direction générale), rattachée directement au ministre du transport et dénommée «Bureau des Enquêtes et Accidents»,  chargée de mener les enquêtes sur les accidents dans les trois modes du secteur du transport.