logo

Les principaux projets de coopération avec l’union européenne

1-Le Projet de jumelage : Lancement du projet de jumelage dans le domaine du transport maritimes et des ports  entre les autorités maritimes tunisiennes et l’union européenne (le Consortium Franco-allemand, avec participation de STC-GROUP (Rotterdam, NL)) au mois d’Aout 2015 pour une durée de deux ans et portant  essentiellement sur 4 axes :

      1.La réorganisation de l’administration et de l’autorité maritimes, renforcement de leurs capacités institutionnelles et harmonisation  de leurs relations avec l’autorité portuaire

     2.La mise à jour du cadre réglementaire maritime tunisien, par la transposition des conventions internationales et par son rapprochement aux normes européennes

    3.L’élaboration d’une stratégie sectorielle nationale maritime et portuaire (y compris une stratégie de sécurité maritime code III)

    4.L’élaboration et mise en œuvre d’un plan d’actions formation maritime et portuaire et transfert de compétences

Les principales réalisations jusqu’au mois d’octobre sont :

  1. L’organisation du séminaire de lancement du projet en coordination avec la Commission européenne en Tunisie et le Ministère du développement, de l’investissement et de la coopération internationale le 12 mai 2016,
  2. La mise à jour de la stratégie nationale pour le développement du secteur du transport maritime et des ports et l’élaboration d’une stratégie en matière de sécurité, de sûreté et de préservation du milieu marin conformément aux obligations requises par l'Organisation Maritime Internationale.
  3. L’élaboration d’un plan de formation maritime et portuaire.
  4. Préparation d’un projet de réorganisation de l’autorité et la direction maritime et le présenter devant des représentants des ministères du transport, de la défense et de l’intérieur, la douane et l’offices de la marine marchande et des ports lors d’un workshop le 16 juin 2016.
  5. La préparation de quelques textes juridiques et réglementaires relatives aux procédures des réalisations des enquêtes sur les accidents maritimes et les attributions de bureau d’enquêtes maritimes.
  6. La formation d’un ensemble des cadres du ministère et de l’Office de la Marine Marchande et des Ports dans le domaine de la sécurité et la sureté maritime.

2-Projet SafeMedIII : la participation au programme SAFEMED dans sa troisième phase dans le domaine de la sécurité maritime, la lutte contre la pollution et protection du milieu marin.

 

3-Projet sur la politique maritime intégrée pour la Méditerranée (I.M.P– MED) : Ce projet vise à établir une politique méditerranéenne intégrée couvrant tous les activités reliées à la mer (transport maritime, les ports, la pêche, la navigation de plaisance, l'énergie provenant de la mer et du patrimoine à la mer, la recherche scientifique submergée,..)

 

4-La préparation et la mise en œuvre d’une stratégie maritime pour les pays situé sur la côte ouest euro-méditerranéenne : la coordination entre les pays du dialogue 5 + 5, en particulier dans le domaine des autoroutes de la mer, le contrôle du trafic maritime, la protection de l'environnement marin et la lutte contre l'immigration illégale