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La création d’un port en eaux profondes et d’une zone d'activités économiques et logistiques à Enfidha

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Présentation du projet

La création du Port en Eaux Profondes (PEP) et d’une zone d’activités économiques et logistiques à Enfidha s’inscrit dans le cadre de la politique portuaire engagée par la Tunisie pour répondre aux exigences de son économie nationale et au développement du trafic de transbordement des conteneurs dans la région. Ce projet vise d’une part  à faire de la Tunisie un pôle international du commerce et des services, tout en favorisant son intégration dans l’économie mondiale et d’autre part, le renforcement de la création d’emploi.

 Ce projet se réalisera sur une surface de 1000 hectares avec une profondeur de 17 mètres, un quai spécialisé dans le traitement des conteneurs dont la langueur de 3600m, et un quai spécialisé pour les vrac avec une longueur de 1400m.

La capacité du port à la fin de construction du projet sera de 5 millions de conteneurs EVP, et pour 4 millions de tonnes pour le trafic de vrac.

 Les objectifs du projet

1.Moderniser l’infrastructure portuaire par la création d’un port de nouvelle génération.

2.Profiter des économies d’échelle par l’exploitation de navires de 80.000 tonnes de port en lourd au lieu de 25.000 tonnes actuellement.

3.Attirer  une partie du trafic de transbordement des conteneurs et des marchandises en vracs dans le bassin méditerranéen.

4.Créer une synergie entre le port et la zone d’activités économiques   et  logistiques de la région et assurer l’intégration des différents modes pour le développement du transport multimodal.

Réalisation du projet

Ce projet sera réalisé en trois phases :

  1. Phase I: Un espace pour le terminal à conteneurs de 82 ha avec un quai de 1500 m et Un terminal polyvalent de 28 ha avec un quai de 1120 m;
  2. Phase II : Extension de la superficie de l’espace pour le terminal à conteneurs de 35 Ha et le prolongement du quai sur une longueur de 700 m.
  3. Phase III :

 - Extension de la superficie de l’espace pour le terminal à conteneurs de 80 ha et le prolongement du quai sur une longueur de 1400 m.         

-Extension de la superficie du terminal polyvalent à 35ha  et  prolongement du quai de 280 m.