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Tunis, le 04-01-2017

les résultats de l’enquête sur l’accident de Jbel Jloud

les résultats de l’enquête sur l’accident entre un train de la SNCFT et un bus de la SRTGN  au passage à niveau de Jbel Jloud , ordonnée par le ministre Anis Ghedira, montrent que :

1- Les circonstances de l’accident :

- Le passage à niveau n’était pas dans son état normal. Les feux signalétiques et les barrières automatiques étaient en panne à cause de l’eau stagnante sur la voie ferrée. Cette situation avait duré 20 jours sans qu’aucun accident ne survienne. La SNCFT avait pris des mesures exceptionnelles pour renforcer la sécurité et le trafic ferroviaire sauf qu’aucune coordination n’avait été faite avec les autorités régionales concernées.

- Ceux qui empruntent ce passage à niveau auraient dû réduire leur vitesse et faire preuve davantage de vigilance conformément au Code de la route (article 32) et l’ordre n°151 de l’année 2000 (article 17).

2-Les causes de l’accident : 

Le chauffeur du bus roulait à grande vitesse qui ne convenait pas à la situation de la route et du passage à niveau sans prendre les mesures nécessaires ni respecter les signaux lumineux et sonores émis par le train.

 Le chauffeur du bus n’a aussi pas respecté le Code de la route.

Le rapport conclu que le chauffeur du bus est le responsable direct de l’accident.

Les raisons indirectes de l’accident :

- La lenteur de la SNCFT dans la réparation des pannes au passage à niveau

- L’absence de coordination entre les services régionaux pour mettre les signaux temporaires pour renforcer la sécurité au passage niveau

- L’absence de prise en considération de l’horaire du passage du train en garantissant la présence d’un agent des cheminots. Ce dernier commence sa journée à 7h00 alors que le train passe à 6h15.

 Le rapport conclut que les mesures adoptées par la SNCFT n’étaient pas suffisantes ce qui impute une partie de la responsabilité à la compagnie nationale.