logo
1522752773.jpg
Tunis, le 01-08-2019

Le ministère du Transport publie le résultat de l'enquête sur l'accident de train survenu à Kalâa Kebira

Conformément à l'engagement pris par le ministère du Transport de publier les résultats de l'enquête sur l'accident de train entre la Tunisie et Mahdia, le 8 juillet 2019, à l'entrée à la ville de Kalâa Kebira (gouvernorat de Sousse), la commission d'enquête technique chargée par le ministère du Transport a conclu ses travaux, et elle a constaté que la cause du déraillement du train, est l'excès de vitesse. Le train en question roulait à 85km à l'heure alors qu'il devait respecter une limite de 30km à l'heure dans le lieu de l'accident.  Ce qui est contraire aux règles de la sécurité.

Le ministère du Transport a appris que le comité d'enquête avait recommandé de la révision des mesures et des dispositifs de sécurité, la mise en place de tableaux d'indication de vitesse et l'obligation des chauffeurs de trains à reconnaitre l'obtention de documents concernant la réduction de vitesse de la part des responsables des Gares.

Le ministre du Transport Monsieur Hichem Ben Ahmed a donné ses instructions à la SNCFT, l'appelant à prendre les mesures disciplinaires nécessaires à l'encontre de tous les responsables de cet accident

Le ministre du Transport a également insisté sur l’importance d’accélérer la concentration du tableau d'indication de vitesse et la place des réductions temporaires de vitesse sur tous le réseau ferré chaque fois que l'état du chemin de fer nécessite une intervention d'entretien ou de réparation pendant plus de 48 heures, et la révision des textes légaux et des notes de travail internes de la compagnie.

Le ministre a souligné la nécessité d’imposé la discipline en apposant les tampons spéciaux des chauffeurs des trains « Griffe » sur tous les documents présentant un intérêt pour la sécurité fournis par les personnels de la gare, tout en veillant à intensifier la surveillance périodique des voies de tout le réseau ferroviaire.