photo.jpg
تونس، في 23-06-2016

Séminaire international du transport maritime en Tunisie

Selon un communiqué publié, ce lundi 14 décembre 2015,  par le ministère du Transport, plusieurs recommandations ont été adoptées par le séminaire international  sur le transport maritime. En voici les principales :

Elaborer une vision ambitieuse pour le secteur du transport maritime qui tienne  compte des objectifs économiques du pays et valorise les atouts marins et maritimes de la Tunisie.

L’Élaboration  et la mise  en œuvre d’une stratégie pour le développement du secteur du transport maritime, facteur essentiel pour le fonctionnement et la croissance de l’économie nationale.

Considérer le transport maritime international comme activité totalement exportatrice et décréter des mesures d’encouragement et de soutien pour le secteur du transport maritime favorisant l’investissement dans des navires modernes et adaptés aux catégories de marchandises tunisiennes.

Ces mesures devraient toucher notamment le régime fiscal, l’investissement, l’armement et l’exploitation des navires à l’instar de ce qui est accordé par les Etats des armements concurrents

Toujours  selon le communiqué du département du transport, pour les Ports Maritimes de Commerce. Il s’agit de :

Poursuivre les efforts de modernisation et d’optimisation des ports actuels.

Créer des nouvelles infrastructures portuaires de dernière génération en adéquation avec la taille des navires (-18 m de profondeurs) et capables de fournir des services de haute qualité (performance des opérations de la manutention, accès rapide, durée d’escale réduite) …